Une technologie digne de la science-fiction est en passe de devenir une réalité pour les entreprises et les consommateurs.
Des imprimantes 3D qui déroulent des objets en trois dimensions dans le confort de votre propre maison ou à votre bureau progressent lentement mais surement vers la viabilité. La technologie pourrait changer radicalement les habitudes d’achat et de fabrication dans les années à venir. Environ 30 000 unités sont actuellement en usage, et ce nombre pourrait s’étendre dans les millions d’ici moins d’une décennie.
Les machines qui transforment les images virtuelles en objets réels – de la tasse aux composants industriels – et une promesse d’un modèle de fabrication à plus faible coût. L’impression 3D pourrait aussi accélérer les chaînes d’approvisionnement et réduire l’empreinte carbone associée à l’emballage et l’expédition des articles autour du monde.
Les Imprimantes 3D permettent de construire couche par couche des objets en utilisant des polymères et autres matériaux. Le processus peut prendre quelques minutes ou heures, selon la complexité de l’objet. Les concepteurs et les fabricants sont déjà tourner vers ces dispositifs pour produire des prototypes rapides, des modèles et des articles spécialisés. Les chirurgiens et les dentistes sont les utiliser pour remplacer des impressions classiques et des moulages en plâtre. Les Imprimantes 3D sont également utilisés dans un éventail d’autres domaines, y compris les environnements éducatifs et scientifiques.
Un certain nombre d’entreprises, y compris 3D Systems, EOS, Stratasys et ZCorporation proposent des modèles commerciaux de qualité démarrant à 40 000 $. Mais les prix des imprimantes 3D vont baisser rapidement. Par exemple, la Chose-O-Matic MakerBot coûte 1 299 $. MakerBot décrit son imprimante 3D comme « la toute dernière technologie de fabrication personnelle de pointe « .Elle vous permet d’imprimer à partir du logiciel de CAO et d’autres images sur un ordinateur via un port USB ou en utilisant une carte SD. Les données peuvent provenir d’un croquis et sur mesure, une photo ou un fichier à partir d’un fabricant.
Une compagnie appelée iMaterialize pour les USA gère également l’impression 3D à la demande. L’obtention d’un objet est aussi simple que de télécharger un fichier et de placer une commande en ligne.
Il y a des préoccupations au sujet de ces dispositifs. Ils peuvent être utilisés pour voler ou de produire des objets illégaux tels que clés, des fusils et des pièces contrefaites. Crooks ont déjà essayé de fabriquer des écumoires en utilisant la technologie ATM. Bien qu’il soit également possible de produire ces éléments en utilisant la technologie conventionnelle, l’impression 3D simplifie grandement et accélère le processus.
Personne ne sait exactement ce que l’impression 3D prendra comme direction dans les prochaines années, mais la technologie pourrait apporter une empreinte indélébile sur l’avenir de la conception des produits et la fabrication.