Une nouvelle vidéo publiée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le berceau de l’impression 3D, donne un aperçu de la façon dont les chercheurs continuent à pousser en avant sur la nouvelle technologie. Les étudiants diplômés et les professeurs font des progrès avec des projets aussi variés que l’impression des repas complets, du logement et des horloges « coucou » entièrement assemblé. Il y a même un projet en cours d’impression 3D d’une imprimante 3D !!
Certains des premiers imprimeurs en 3D ont été développés par les chercheurs du MIT, y compris les plus ancienne imprimante 3D brevetée en 1993. Au lieu d’une tête d’impression appliquant une seule couche d’encre à la surface d’une page, l’impression 3D utilise une tête stationnaire et un mouvement de «scène», un piston commande la plate-forme qui est déplacé, soulevé, et abaissé si nécessaire. Autres techniques d’impression 3D utilisent des têtes d’impression spécialisée attachée à un bras robotisé. Le processus d’impression 3D implique l’impression couche par couche, en utilisant une tête d’extrusion spécialisée et que les couches des dépôts de matériaux en poudre, comme le plastique, la céramique ou en métal, et des couches de liquides contraignante pour construire un objet tridimensionnel. Le résultat final est un objet fabriqué sur commande, disponible dans presque n’importe quel matériau.
Tout comme une imprimante traditionnelle peut se mélanger avec la couche de différentes couleurs d’encre pour créer une gamme large de couleurs dans une imprimerie, les chercheurs explorent les possibilités d’utiliser simultanément des matériaux multiples, ou des matériaux simples dans différentes densités, dans la fabrication de nouveaux produits. Ces nouveaux procédés matériels à densité variable et combinés ouvrent de nouvelles possibilités dans l’ingénierie et la conception. Une vidéo (ci-dessous) publié par le MIT, explique certaines des applications de ces nouvelles techniques.
Il y a plusieurs projets actuellement poursuivie au MIT qui explorent cette nouvelle technologie, allant de l’intrigant au bizarre. Les projets comprennent l’impression d’ensemble des structures en béton, en exploitant les aspects uniques de l’impression de densité variable pour créer des structures qui sont plus résistantes que le béton coulé traditionnel. Un autre projet a produit des horloges de travail, des engrenages et des chaînes d’horlogerie interne pour l’affichage de l’heure, imprimés en une seule impression, et déjà assemblé.