Site icon Impression 3D

Bientôt, une imprimante 3D pour « imprimer » vos nouvelles dents pour remplacer celles qui sont brisées!

Vous pourrez peut être ne plus avoir à attendre pendant des jours et des mois pour les implants dentaires, dès que votre dentiste sera en mesure de numériser rapidement votre mâchoire et « imprimer » vos nouvelles dents en utilisant une machine de prototypage rapide connu sous le nom d’imprimante 3D.

Les chercheurs en Iran ont expliqué comment l’imagerie médicale couplé avec conception assistée par ordinateur pourrait être utilisé pour créer un modèle parfait d’ajustement des prothèses dentaires, s’il y a lieu de remplacer les dents malades ou cassées et même la mâchoire.


Le modèle peut alors être introduit dans une imprimante 3D pour ensuite construire une réplique exacte en utilisant un matériau biocompatible composite.

Une telle technologie a déjà été utilisée pour créer des prothèses médicales, mais c’est une étape encore précoce pour les prothèses dentaires à l’aide du prototypage rapide.

L’Ingénieur en mécanique Hossein Kheirollahi de l’Université Imam Hossein et collègue Farid Abbaszadeh de l’Université islamique Azad, à Téhéran, en Iran, ont expliqué comment la technologie actuelle utilisée pour convertir une IRM ou un scanner dans un composant prothétique nécessite une technologie de fraisage.

Cette sculpte la forme solide approprié à partir d’un bloc de polymère, mais présente plusieurs inconvénients, le plus haut étant qu’il est très difficile de se tailler une forme complexe, comme une dent. En revanche, le prototypage rapide utilise une image 3D tenu à un ordinateur pour contrôler un laser qui ensuite « remèdes » polymère en poudre ou liquide. Presque n’importe quelle forme solide, poreux ou complexes peuvent être produites par cette technologie d’impression 3D.

L’équipe iranienne a maintenant démontré comment le prototypage rapide peut être utilisé pour fabriquer des objets dentaires comme les implants et couronnes rapidement et facilement, même lorsque des fonctions telles que des surplombs, des coins pointus et des contre-dépouilles sont nécessaires.

L’équipe souligne que la technologie d’imagerie médicale la plus appropriée, CBCT (faisceau conique tomodensitométrie), ce qui est inférieur au coût et expose le patient à une dose inférieure de rayonnements ionisants est la mieux adaptée à la génération de la conception assistée par ordinateur pour la création de tels objets dentaires prêt pour l’impression.

Quitter la version mobile